Webinaire sur la convention de Barcelone et sa couverture par les journalistes du Maghreb

Projets – Réseau des journalistes
26 avril 2023  
Par Julien CHAMBOLLE

Traitement des questions environnementales relatives aux milieux marins et côtiers dans les médias du Maghreb, le cas de la Convention de Barcelone couvrant la Méditerranée

Webinaire, Mardi 2 mai 2023 à 17h (CET) / 16h Alger, Rabat, Tunis.

Les journalistes de la région du Maghreb qui s’intéressent aux questions environnementales et de développement ont régulièrement à traiter de sujets liés à la Méditerranée ou à la gestion des côtes sous de multiples formes, sans savoir que la plupart de ces sujets sont liés à la Convention de Barcelone du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. La convention de Barcelone adoptée en 1976 et amendée en 1995, complétée au fil du temps par 7 protocoles, porte sur des sujets structurants pour la région dans les domaines de l’environnement et du développement durable (effets du changement climatique, pollution, diversité biologique, etc.). Elle est clairement un outil au service de la mise en oeuvre des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU dans la région.

C’est dans le cadre, qu’Africa 21 a souhaité organiser un webinaire à destination des journalistes du Maghreb afin de les sensibiliser sur cet instrument juridique et sa mise en oeuvre mais aussi voir comment les médias de la région traitent des questions liées à la mer Méditerranée et à ses côtes et comment la profession pourrait mieux intégrer et mieux traiter ces questions dans leur traitement journalistique.

Public cible :

  • Journalistes du Réseau d’Africa 21 et de la région ;
  • Enseignants en école de journalisme ;
  • Etudiants d’école de journalisme ;
  • Toute personne travaillant sur la sensibilisation au milieu marin et côtier dans la région.

L’inscription au webinaire est gratuite mais obligatoire.

Elle se fait via le formulaire en ligne, accessible en cliquant ici jusqu’au mardi 2 mai 2023 à 14h. Vous pouvez également vous inscrire en écrivant à l’adresse email journalist@africa21.org, en indiquant votre prénom, votre nom, si vous êtes journaliste, étudiant ou autre, ainsi que votre institution de rattachement. Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription et le lien Zoom pour participer à l’événement.

A cette occasion, trois notes ont été produites par Africa 21 et sont téléchargeables :

Pour en savoir plus, vous pouvez également regarder le dernier rendez-vous du Plan bleu (Centre d’activités régional du PNUE/PAM) du 6 avril 2023 intitulé « Convention de Barcelone : quelles obligations concrètes de protection de l’environnement ? »

Le programme

Il s’agit d’un programme provisoire qui pourra être amené à évoluer dans les jours à venir.

Modération assurée par Jalal Al Makhfi

  • Mots de remerciements du Président d’Africa 21, Steeve Ray ;
  • Mots introductifs, Jalal Al Makhfi : la convention de Barcelone et son traitement dans les médias du Maghreb.

Eveiller les consciences pour un engagement des citoyens sur les questions marines et côtières : la place d’une information de qualité pour le plus grand nombre.

  • Nadir Sinaceur, président de l’association Zéro Waste Skhirat-Maroc ;
  • Besma Belbedjaoui, Fondation Synergia.

Quelle place pour les questions environnementales dans les cursus des écoles de journalisme au Maghreb ? Le cas de la Convention de Barcelone.

  • Hamida El Bour, Directrice de l’Institut de presse et science de l’information (IPSI, Tunisie) ;
  • Abdellatif Bensfia, Institut Supérieur de l’information et de la Communication (ISIC, Maroc) ;
  • Mona Samari, Earth Journalism Network.

Mots de conclusion : Jihed Ghannem, Chargé de l’information, PNUE/PAM—Secrétariat de la Convention de Barcelone.

Pour consulter les biographies des intervenants, cliquez ici.

Pour revoir la vidéo de l’événement :

Cet événement est organisé par l’équipe d’Africa 21 pour les journalistes souhaitant comprendre et couvrir les travaux du système PNUE/PAM-Convention de Barcelone, incluant le principal accord multilatéral sur l’environnement dédié à la protection des écosystèmes marins et côtiers et au développement durable. Ce travail de recherche et de synthèse a été effectué avec le soutien de l’Unité de Coordination du PNUE/PAM.