Stratégie

Africa 21 a mis en place une stratégie de développement de ses activités pour la période 2020-2025.

Afin de créer un maximum de synergie entre les parties prenantes et les initiatives, et de produire un impact maximal dans ses interventions, Africa 21 a mis en œuvre une stratégie (2020-2025) basée sur 3 grands domaines thématiques influençant le développement sur le continent africain. Ces thèmes ont été choisis en adéquation avec les différents programmes de développement, y compris le Programme de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Les thèmes stratégiques d’Afrique 21 sont:

  1. Leadership, bonne gouvernance et inclusion
  2. Technologie et innovation
  3. Bien-être humain et environnement

Ce que nous voulons accomplir à Africa 21

  1. En tant que Think tank, Africa 21 s’efforce d’être reconnu comme un leader d’opinion sur les enjeux du développement de l’Afrique, en fournissant des conseils politiques judicieux et en façonnant l’avenir du développement social et économique du continent.
  2. En tant que Do Tank, Africa 21 vise à guider le développement en Afrique en soutenant gouvernements, institutions nationales et autres parties prenantes dans la mise en œuvre des projets et des initiatives qui ont un impact durable et mesurable.
  3. En tant que partenaire de confiance, Africa 21 sert de pont entre les parties prenantes, les politiques et les actions; elle est une plateforme fiable et polyvalente pour l’engagement et l’échange sur les questions clés et les solutions qui affectent la société aujourd’hui et dans le futur, en particulier en matière de développement durable.

Nos objectifs stratégiques

Développer et soutenir les gouvernements ainsi que les institutions nationales et régionales dans l’exécution:

  1. Des outils concrets et adaptables qui soutiennent la dynamique de bonne gouvernance au niveau national et au niveau régional.
  2. Des politiques et initiatives qui favorisent la réduction de la pauvreté et améliorent le bien-être humain, afin de sortir les gens de la pauvreté en Afrique.
  3. Des politiques et initiatives qui préservent l’environnement et intègrent l’action climatique dans l’activité socio-économique, ainsi que l’amélioration de la sécurité alimentaire et hydrique.
  4. Devenir une des principales plateformes de partage des connaissances du continent de manière indépendante et sur un principe collaboratif.
  5. Créer des relations de confiance à long terme avec les parties prenantes dans l’ensemble de l’écosystème de développement.
  6. Identifier / développer les innovations technologiques; aider les parties prenantes à intégrer ces technologies pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du programme de développement.

Comment nous travaillons

Élaborer et fournir des conseils stratégiques aux principales institutions internationales, régionales et nationales

Ceci sera réalisé par:

  • Le lancement et le partage de recherches sur les thèmes pertinents
    • Élaboration de documents de politique qui sont partagés sous forme de recommandations aux organisations internationales
    • et les gouvernements (ainsi que les ONG, le secteur privé, leurs organisations représentatives et les syndicats)
    • Participation à l’élaboration de politiques / à la définition de l’ordre du jour / aux réunions consultatives des institutions compétentes pour défendre les bonnes pratiques pour réaliser les différents programmes de développement.
  • Le développement d’outils et des ressources pour une utilisation pratique sur le terrain
    • Développer des outils qui sont délivrés par le biais de formations et d’ateliers destinés aux leaders
    • et aux décideurs, en se concentrant sur les institutions gouvernementales ainsi que et les organisations multilatérales (y compris les ONG, le secteur privé, les organisations les représentants et les syndicats)
    • Travailler avec les institutions pour comprendre les défis qu’elles rencontrent dans un domaine thématique spécifique lié à ceux d’Africa 21, puis développer en collaboration des outils, des cadres et des solutions à ces problèmes.

Servir de répertoire pour les données et informations relatives aux thèmes clés; être reconnu en tant que leader d’opinion et fonctionner comme une plateforme

Ceci sera réalisé par :

  • La collecte et l’analyse des données et la diffusion des informations sur
    • les meilleures pratiques en matière de développement durable
    • les activités, les initiatives et les conclusions de divers acteurs du développement international
  • La mise en place d’un système / processus pour surveiller efficacement les nouvelles / informations ainsi que la diffusion des informations à travers –
    • Une lettre d’information régulière
    • La publication de la revue thématique d’Afrique 21 intitulée Afrique durable 2030
    • Le Réseau des journalistes africains spécialisés sur le développement durable et le changement climatique
    • La production de documents de recherche, d’articles, de notes analytiques
    • D’autres engagements médiatiques, y compris, mais sans s’y limiter, la télévision, la presse écrite et la radio
  • L’organisation et la participation à des événements internationaux et à d’autres plateformes de partage des connaissances
  • La facilitation, l’interaction et l’engagement des acteurs du développement international –
    • Encourager l’innovation
    • Créer des partenariats public-privé durables

Conduire un impact mesurable sur le continent africain en développant des projets sur le terrain et en facilitant / soutenant la mise en œuvre de bonnes pratiques

Ceci sera réalisé par :

  • La conception et la mise en œuvre des interventions de développement axées sur les ressources nationales par la mobilisation et le développement des capacités locales
  • La fourniture d’une assistance technique en tant que partenaire d’exécution du développement international avec les parties prenantes
  • Le développement d’un cadre de suivi et d’évaluation (offre d’audit) en tant que service

  Cibles stratégiques

Dans le cadre du prochain cycle stratégique, Africa 21 a identifié les objectifs clés suivants dans ses efforts pour stimuler un leadership éclairé et un impact mesurable:

  • Définir et lancer une stratégie solide à long terme qui s’appuie sur les succès qu’a connu le Think tank jusqu’à présent et exploiter les ressources pour un impact ciblé et augmenter les adhésions et entre autres l’élargissement de la base d’experts
  • Consolider la présence d’Africa 21 sur le continent africain à travers son réseau d’antennes, à commencer par Africa 21 Cameroun et Africa 21 Sénégal.
  • Lancer et développer le réseau panafricain de journalistes d’Africa 21 pour atteindre les 54 pays et combler le fossé entre les organisations internationales basées à Genève et les médias basés en Afrique.
  • Établir / renforcer des partenariats institutionnels clés qui améliorent encore la capacité d’Africa 21 à fournir des informations et des conseils politiques pour un développement durable et équitable.
  • Participer activement à l’élaboration de l’agenda post-objectif de développement durable (ODD) / à son processus consultatif.
  • Soutenir les acteurs régionaux dans le processus de création d’emplois en développant des politiques et des initiatives pour faciliter la sécurité de l’emploi et la mobilité, ainsi qu’en travaillant avec les parties prenantes pour mettre en œuvre le Programme de promotion des emplois verts en Afrique d’Africa 21.
  • Soutenir l’Union africaine dans la mise en œuvre des objectifs de l’Agenda 2063, y compris la conception et établissement des pôles d’industrialisation régionaux liés aux chaînes de valeur mondiales et aux produits de base des échanges; élaborer et mettre en œuvre des politiques pour éliminer les obstacles à l’engagement des femmes dans l’activité économique.
  • Commencer le processus de consultation avec les parties prenantes concernées pour développer des cadres afin de préserver et améliorer la sécurité alimentaire et hydrique des populations les plus vulnérables en Afrique.
  • Soutenir le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) dans la mise en place du Forum sur la Science, la politique et les entreprises pour l’Afrique.

Pour lire l’intégralité de la Stratégie d’Africa 21 (2020-2025), cliquez ici.